Prisca Morjon
Accras de crevettes et piments doux
Quand on dit cuisine créole, on pense presque toujours accras de morue, boudin créole et Ti ‘punch, et autre flan au coco... et pour cause, ce sont des classiques indémodables dont nous-même antillais ne nous lassons pas. Tant et si bien que j'ai très vite appris à préparer les accras de toutes sortes pour mes apéritifs et même pour mes sandwichs du dimanche matin.
Les accras qui sont nos beignets frits épicés, se cuisinent traditionnellement à la morue mais pas seulement. Je suis particulièrement fan des accras d'oursins (quand c'est la saison) et de légumes (pour la Sainte Semaine de Pâques) mais mes préférés sont de loin ceux aux crevettes, bien charnues de préférence.
Voici donc ma recette des accras comme les font les grands-mères, c'est à dire sans œufs !
Eh oui, la recette originale ne contient pas d'œuf puisque plat du pauvre oblige, elle était un simple mélange de pâte à pain à base d'eau et de farine à laquelle on ajoute traditionnellement de la bicarbonate de soude pour faire gonfler le tout. Du coup la difficulté réside dans la bonne texture de pâte à trouver: ni trop épaisse, ni trop liquide. L'avantage de cette technique est que les acras sont toujours moelleux, légers et fondants !
Accras de crevettes aux piments doux
Préparation : 10 minutes Cuisson : 5 minutes
LES INGREDIENTS Pour 20 à 30 accras
300g de crevettes crues décortiquées (ou précuites)
250g de farine
200 ml d'eau salée
1 cuillère à café rase de levure chimique
2 gousses d'ail
3 oignons pays ou cives
1/2 oignon
4 branches de persil
3 piments doux
1 cuillère à café de jus de citron
Quelques feuilles de thym
Poivre et sel
Huile de friture
LA RECETTE
Hachez finement l'oignon, le persil, l'oignon pays, les piments doux.
Dans un saladier, disposez les épices et aromates, les crevettes décortiquées préalablement salées et poivrées. Vous pouvez conserver les crevettes entières pour plus de gourmandises ou les couper en 3 ou 4, selon votre goût.
Arrosez du jus de citron. Mélangez.
Ajoutez au mélange la farine, la levure chimique et la moitié de l'eau.
Remuez délicatement puis ajoutez le reste de l'eau.
Vous devez obtenir une pâte semi épaisse. Salez et poivrez de nouveau si nécessaire.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile.
Versez la pâte à la petite cuillère pour former de petits beignets comprenant chacun une crevette. Lorsque les accras sont dorés, disposez-les sur du papier absorbant.
Laissez-les égoutter sur le papier absorbant puis servez-les bien chauds, seuls à l'apéritifs ou accompagnés d'une salade pour une entrée ensoleillée.
Mon conseil : Si vous avez envie de vraiment les manger à la façon locale... essayez le sandwich d'accras avec un peu de salade et de piment... Ouep, c'est étonnant mais vraiment très bon. Mais attention, ne dites pas que c'est du pain dans du pain, hein... ça n'a rien à voir, foi d'antillaise !