Quiche lorraine à ma façon
Prisca Morjon
Cette recette est une petite dédicace aux étudiants dont c'est la première année loin de leur famille. J'y pense en fait parce que c'est le cas pour ma petite sœur qui découvre en ce moment même les joies de la vie trépidante et souvent cocasse d'une étudiante antillaise en Métropole : premier appartement, première découverte du "steak tartare" - non, le tartare n'est pas une sauce ! Je l'ignorais il y a 10 ans de cela et le serveur du restaurant avait beaucoup ri lorsque j'avais précisé que je le préférais bien cuit. -... et premiers petits plats concoctés par soi-même. Aaaah nostalgie, nostalgie !
Dans la série Soul Food : mes petits plats qui soignent l'âme, il y a donc ma quiche lorraine. Je vous confie ma version aujourd'hui, avec juste ce qu'il faut d'aromates pour la rendre unique. Elle m'a accompagnée lors de mes premiers apéros, de mes soirées plateau-télé ou encore de mes dîners "fauchés". J'ai partagé cette recette avec ma sœur cadette lorsqu'elle s'est installée à Paris il y a quelques années. Je passe aujourd'hui le flambeau à la Tit ‘-dernière à qui je souhaite une bonne rentrée et un bon appétit.
Quiche lorraine à ma façon
Préparation : 15 minutes Cuisson : 40 minutes
LES INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)
1 pâte brisée pur beurre
400 g de lardons
1 oignon
2 cuillères à soupe de bouquet garni haché (cive, persil, thym)
1 piment doux
40 cl de crème liquide
4 œufs
200 g de gruyère râpé
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
LA RECETTE
Préchauffez le four à 180°C.
Dans une casserole, portez 1l d'eau à ébullition. Faites-y blanchir les lardons une trentaine de secondes. Égouttez.
Dans une poêle, faites revenir l'oignon et le piment doux finement émincé et le bouquet garni. Lorsque les oignons sont translucides, ajoutez les lardons et faites revenir 3 minutes environ à feu moyen.
Ôtez du feu et égouttez le mélange pour le débarrasser de l'excédent de graisse. Réservez.
Dans un saladier, mélangez la crème et les œufs. Battez énergiquement, votre quiche n'en sera que plus légère. Poivrez et salez légèrement.
Disposez la pâte dans un moule de 28 cm de diamètre. Piquez le fond de tarte.
Versez-y le mélange lardons/épices. Parsemez d'un peu de gruyère râpé.
Versez l'appareil crème/œuf par-dessus.
Couvrez du reste de fromage. Enfournez 40 minutes. C'est prêt !
Mon accord met/vin : Vin rosé - Côte de Provence OU Vin blanc : Alsace
Mmmh dorée à souhait... Dégustez votre tarte bien chaude accompagnée d'une belle salade verte, pour un plat tout en équilibre.