Prisca Morjon
Patates douces rôties au sirop de canne à sucre
Qui a dit qu'il fallait forcément passer des heures derrière les fourneaux pour profiter des saveurs des îles ?
Eh bien, voici une petite merveille d'une simplicité renversante spéciale mamans pressées. De quoi changer des pommes de terre traditionnelles et améliorer le poulet rôti du soir.
Ma touche secrète : un délicieux sirop de canne à sucre à réaliser soi-même (voir la recette), pour sublimer les patates douces !
Mon conseil : Le sirop de canne à sucre maison
Pour réaliser un sirop de canne à sucre, rien de plus simple.
Il vous faut du sucre de canne -made in Martinique idéalement- ou de la cassonade et le même poids en eau. Deux solutions ensuite, la cuisson à chaud ou optez pour la technique suivante à froid :
Dans une boîte propre et sèche à fermeture hermétique, disposez le sucre de canne. Arrosez d'eau froide. Fermez soigneusement le récipient.
Entreposez-le dans un lieu sec, à l'abri de l'humidité. Laissez fondre le sucre en mélangeant de temps en temps. Laissez reposer 3 jours avant de l'utilisez.
>> Le sirop se conserve 1 mois, à l'abri de l'humidité et dans un récipient fermé hermétiquement.
>> Vous pouvez remplacer le sirop de canne à sucre fait maison par du sirop de canne acheté dans le commerce. Choisissez-le roux pour un meilleur rendu et ses parfums vanillés et de cannelle qui font la particularité de sucre roux de Martinique. Pas de sirop de canne roux ? - Remplacez le par du miel ou du sirop d'érable.
Le sirop de canne à sucre est parfait pour vos préparations culinaires chaudes (gâteaux, plats etc...) mais rehausse aussi merveilleusement vos boissons fruitées et autres apéros !
Patates douces rôties au sirop de canne à sucre
Préparation : 10 minutes Cuisson : 40 minutes
LES INGRÉDIENTS Pour 6 personnes
1kg de patates douces
1 oignon
3 gousses d'ail
Persil
4 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisins
3 cuillères à soupe de sirop de canne à sucre*
1 bâton de cannelle
Poivre du moulin
Fleur de sel
LA RECETTE
Préchauffez le four à 200°C.
Lavez les patates douces. Pelez-les et coupez-les en morceaux.
Dans un plat allant au four, versez l'huile de pépins de raisins. Disposez les morceaux de patates douces.
Parsemez d'oignons ciselés et de persil finement haché. Ajoutez les gousses d'ail juste écrasées et le bâtonnet de cannelle. Poivrez légèrement.
Arrosez le tout de sirop de canne à sucre. Mélangez afin d'enrober les morceaux de patates douces d'huile et de sirop. Enfournez à mi-hauteur.
Laissez cuire durant 30 à 40 minutes, en retournant régulièrement les morceaux de patates douces. Ils vont dorer et cuire tranquillement à cœur. Vérifiez la cuisson en piquant les légumes.
Pour des légumes tendres et fondants, couvrez le plat à l'aide d'un papier aluminium. Laissez-y le plat, four éteint, durant une quinzaine de minutes.