Prisca Morjon
Gros gâteau à la confiture de banane
La plupart de mes souvenirs d’enfance sont associés au plaisir d’être à table.
Il est de ces douceurs qui me ramènent instantanément à la petite fille que j’étais, pour le meilleur -les rivières cristallines pas encore polluées de l’île ou, ma première console Nintendo - mais aussi le pire -les nœuds dans les cheveux et les épaulettes- car après tout, rien n’est parfait, hein ?
Inutile de vous préciser qu’en qualité de gourmande assumée, je n’ai pas une Madeleine de Proust, mais bien un sachet complet, format familial de 500g au moins ! Parmi ces "Madeleines" , le gros gâteau local me renvoie au goûter d’après école réconfortant à souhait ! Rien que pour cela, ça valait la peine d’y avoir passé toute une journée.
Gros gâteau à la confiture de bananes
Préparation : 10 minutes Cuisson : 30 à 40 minutes
LES INGREDIENTS Pour un gâteau de 12 parts
600 g de farine
250 g de beurre
200 g de sucre
1 œuf entier + 1 jaune pour la dorure
2 sachets de levure chimique
10 cl de lait
1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
1 citron vert
1 cuillère à café d’essence de vanille
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de rhum vieux
LA RECETTE
Préchauffez le four à dans un four à 220°.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients "secs" : farine, levure, sucre, cannelle, zeste du citron, sel.
Incorporez le beurre en petits dés. Sablez entre vos doigts le mélange et formez un puits. Y verser les œufs battus, le lait et l’essence de vanille.
Pétrir la pâte avec les mains, c’est encore le meilleur moyen de "sentir" sa texture. Elle doit être souple et légèrement sableuse. Laissez-la reposer 15 mins.
Préparez la confiture de bananes -vous pouvez la faire vous-même si vous en avez le temps ou utilisez une bonne confiture du commerce- en y ajoutant simplement 1 à 2 cuillères à soupe de rhum vieux.
Montez votre gâteau : coupez la pâte en deux boules et étalez-les (2 à 3,5 cm d'épaisseur) sur du papier sulfurisé, cela facilitera la manipulation.
Sur la première, étalez la confiture GENEREUSEMENT au centre de la pâte, en veillant à garder 1 cm de bordure. Recouvrez-la de la deuxième pâte. Soudez les bords avec les doigts. Pour une jolie forme, j’utilise un moule à tarte ou à gâteau comme emporte-pièces.
Passez la dorure sur le gâteau. Vous pouvez la strier pour l’habiller de jolis motifs. Enfournez durant 30 mins environ à mi-hauteur. En fin de cuisson, le gâteau doit rester souple au toucher.
Laissez refroidir et servez avec un bon jus local bien frais !
Mon conseil : avec ce gâteau, il n’y a pas de règle. Amusez-vous à varier les confitures : confitures de goyaves, coco, ananas, tamarins, abricots Mamey… et aussi superpositions de coco/bananes, goyave/ananas ou encore coco/goyaves.
Mon accord met/vin : Blanc moelleux - Tariquet, Sauternes, Loupiac