Gratin Dauphinois à ma façon
Prisca Morjon
On ne le présente plus ! Le gratin dauphinois est un grand classique de la cuisine française que nous aimons proposer dans bien des repas de fête antillais. C'est la touche "exotique" de nos menus de Communion, Baptême et autre menu de Pâques par exemple.
Pour ma part, cette spécialité simplissime m'évoque mes petits plats d'étudiante et mes premières expériences culinaires pas toujours réussies. Bref ! Inratable, ma recette allie la douceur de la crème, aux pommes de terre fondantes et relevées d'une pointe d'ail et de muscade. J'y ajoute aussi du fromage râpé, bien que du coup, il s'agisse plus d'un gratin savoyard que d'un authentique gratin dauphinois.
Peu importe. Là encore je dis qu'il n'y a rien de mieux que la gourmandise : gruyère, raclette, reblochon, mozzarella pourquoi pas ! Variez les plaisirs.
J'aime ce classique qui pour les novices en cuisine, les étudiants un peu fauchés ou les gourmands pressés, garantit un menu festif et délicieux, en toute simplicité.
Gratin dauphinois à ma façon
Recette pour 6 personnes Préparation : 15 minutes Cuisson : 1 heure
LES INGREDIENTS
800 g de pommes de terre
500 ml de crème liquide
1 gousse d'ail dégermée finement écrasée
1 pincée de muscade
Sel et poivre
150 g de fromage râpé
LA RECETTE
Épluchez et lavez les pommes de terre. Séchez-les. Coupez les pommes de terre en fines rondelles. Réservez.
Dans une casserole, mélangez l'ail, le sel, le poivre, la muscade et la crème liquide. Laissez infuser 10 minutes à feu doux.
Dans le fond d'un plat à gratin, versez un peu de liquide. Disposez une première couche de pommes de terre que vous couvrirez d'un peu de liquide
Renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide ou de pomme de terre. Couvrez d'une couche de fromage râpé.
Enfournez à 180°C (Th.6) pour 1 heure de cuisson.
Servez bien chaud accompagné d'un délicieux ragoût ou d'un rôti.