top of page

A déguster aussi...

Prisca Morjon

Punch au lait


Cette recette me rappelle un temps lointain où Noël était encore un temps béni pour l'enfant que j'étais. Tout n'était que douceur des petits plats et joie des moments passés en famille à chanter et boire en l'honneur de la Nativité.


J'ai dû déguster le punch au lait une fois dans ma vie. Ma grand-mère l'avait longuement fouetté au "lélé", la mousse s'élevait ainsi et couvrait la surface du lait délicatement parfumé. Je me souviens l'avoir bu tiède. Je me souviens de ce goût unique, doux et fort à la fois. Je me souviens du subtil mélange de rhum et d'épices... La douceur de vivre à l'antillaise.


Dans ma jeunesse, les petits avaient droit à la lichette de rhum, uniquement pour les grandes occasions ! Je vous parle là d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... (hihihi). Assurément, le punch au lait est une tradition antillaise que je ne peux que vous encourager, avec nostalgie et fierté, à découvrir. Cette spécialité antillaise s'apprécie avec gourmandise aussi bien chaude (surtout en Martinique) que froide (particulièrement en Guadeloupe) !


Punch au lait

Pour 1l environ

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 15 minutes

Difficulté : Facile

LES INGRÉDIENTS

  • 1l de lait CANDIA entier ou demi-écrémé

  • 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d'essence de vanille

  • 2 pincées de cannelle râpée

  • 2 pincées de muscade râpée

  • 15g de sucre de canne

  • 20cl de rhum vieux

LA RECETTE

  1. Dans une casserole, verser 10 cl d’eau. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux. Porter à frémissement et laisser réduire l'eau de moitié.

  2. Ajouter le lait CANDIA entier ou demi-écrémé, la muscade, la cannelle et le sucre de canne.

  3. Porter à ébullition en mélangeant régulièrement puis baisser le feu. Laisser frémir 15 minutes en mélangeant régulièrement.

  4. Hors du feu et à l'aide d'un fouet (ou d'un "lélé"), fouetter énergiquement à la main en y incorporant le rhum. La préparation doit mousser généreusement.

  5. Servir chaud ou froid selon votre goût en saupoudrant de cannelle.

Le punch au lait devient l'Alexandra, si vous y ajoutez du sirop de grenadine ou du sirop de groseilles pays. C'est un délice qui se conserve facilement au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.

Posts similaires

Voir tout
bottom of page