Prisca Morjon
Chocolat intense au café (sans lactose)
Cette recette me vient de ma mère qui un jour, avait confondu le chocolat amer avec le café soluble en voulant corriger le chocolat Communion qu'elle préparait pour un petit-déjeuner d'entreprise. Elle s'était vite rendue compte de son erreur, tant le fumet du café avait envahi la cuisine du restaurant familial. Paniquée elle goûta la préparation en espérant pouvoir la rectifier. Le résultat fut bluffant d'originalité et de caractère. Elle décida donc de le servir ainsi. le succès fut au rendez-vous.
J'ai depuis adapté cette recette à mon goût car, à dire vrai, je suis plus thé que café. Je dois cependant avouer qu'avec l'âge et l'expérience, mes goûts ont évolué. J'apprécie désormais la subtilité d'un bon café de qualité : les notes fumées, grillées et intenses subliment mon chocolat. Tout est une question d'équilibre et j'aime cette subtilité.
Je vous propose de redécouvrir le chocolat chaud, à ma façon, intense, épicé et caféiné... idéal pour un brunch ou un petit déjeuner dominical.
Chocolat intense au café (sans lactose)
Pour 6 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 20 minutes
Difficulté : Facile
LES INGRÉDIENTS
50cl de lait délactosé CANDIA
Le zeste d’un citron vert
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 cuillère à café de 4 épices
3 à 4 cuillères à soupe de sucre de canne (ou 20 à 25cl de sirop de canne à sucre)
50g de cacao amer délayé dans de l'eau (ou 100 g de chocolat noir intense sans lactose fondu)
1 café Espresso (ou 2 cuillères à café de café soluble)
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
10 cl d’eau
LA RECETTE
Dans une casserole, versez 10 cl d’eau. Ajoutez-y le zeste de citron, les 4 épices et la vanille. Portez à ébullition puis baissez le feu.
Versez le lait délactosé CANDIA et le sucre. Portez à frémissement et laissez mijoter 5 minutes environ, en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que le sucre soit totalement fondu.
A feu doux, incorporez le chocolat et le café. Remuez régulièrement et laissez mijoter 10 minutes.
Délayez la fécule de maïs dans un peu d’eau. Ajoutez la en mélangeant pour bien la dissoudre dans le lait. Portez à ébullition. Mélangez régulièrement pour que le chocolat ne brûle pas. Le chocolat va épaissir.
Laissez mijoter en mélangeant régulièrement durant 5 minutes
Versez le chocolat chaud dans une tasse et servir sans attendre.
Savourez votre chocolat corsé seul ou accompagné du fameux pain au beurre Martiniquais