Prisca Morjon
Confiture de bananes
le jour où je me suis lancée dans la préparation de cette confiture, j'ai été inspirée par "Les 42 km du Marathon de la banane". Alors que certains relevait le défi de la course à travers champs, je me suis contentée d'en manger !
J’avais un régime de fressinettes (variété de banane dessert à chair épaisse) dont je ne savais plus que faire. Je me suis donc concoctée une confiture suave et douce à souhait ! Ma confiture n'est pas académique car elle contient moins de sucre qu'il en faudrait mais la fressinette étant très sucrée naturellement, j'ai choisi d'équilibrer la recette.
Pour vous qui n’avez peut-être pas de fressinettes, utilisez la variété de votre choix, du moment qu’il s’agit d’une banane-fruit (ou banane-dessert), origine Guadeloupe ou Martinique.
Confiture de bananes
Préparation : 5 minutes Cuisson : 20 à 30 minutes
LES INGREDIENTS Pour 1kg de confiture
1 kg de bananes bien mûres
800 g de sucre
1 cuillère à café d'essence de vanille
1 pincée de cannelle en poudre
Jus d’un demi citron vert
Rhum Agricole Ambré AOC Martinique (Spiced Maison La Mauny)
LA RECETTE
Pelez les bananes. Arrosez-les de jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas.
Ecrasez-les. Préférez la fourchette au mixeur.
Dans une casserole, mettez-les à cuire à feu doux avec le sucre, la vanille et les épices. Remuez régulièrement et laissez cuire une heure environ. Elle aura alors épaissi et pris une très belle couleur roux-intense.
Au bout d’une heure, arrosez la confiture de 2 bouchons de rhum.
Laissez cuire 15 minutes supplémentaires.
Mettez la confiture dans une pot propre et stérilisé. Retournez le en pot le temps que la confiture refroidisse totalement. Entreposer au réfrigérateur.
Il ne vous reste plus qu’à la savourer à tout moment de la journée, avec une belle tranche de brioche… ou simplement à la cuillère.