Prisca Morjon
Chiquetaille de poisson à l'orange
Le terme créole "chiquetaille" désigne un mode de préparation qui consiste à émietter ou déchiqueter la chair d'un aliment. La technique est simple et permet de laisser libre cours à l'imagination. La grande tradition de la chiquetaille est bien sûr la chiquetaille de morue mais il en existe aussi au Hareng Saur ou au Poulet.
Pour ma part, j'aime revisiter mes classiques. Je vous confie donc ma recette inédite à mettre entre toutes les papilles. Elle accommode très bien les restes de poisson grillé que vous souhaiteriez "recycler".
Chiquetaille de poisson grillé à l'orange
Préparation : 20 minutes Cuisson : 15 minutes
LES INGREDIENTS Pour 4 personnes
Gingembre frais râpé
Sel, poivre
2 poissons rouges ou blancs
Fécule de maïs pour la sauce
2 oignons pays (ou cives)
1 échalote
2 piments doux
2 oranges non traitées
1/2 citron vert
Thym
LA RECETTE
LA VEILLE, faites mariner le poisson.
Dans un plat huilé, disposez vos poissons. Recouvrez-les de gingembre râpé, du thym et d'une rondelle d'orange. Salez et poivrez. Arrosez d'un peu de marinade et d'épices de marinade.
Enfournez le plat dans un four préchauffé à 180°C. Laissez cuire 10 à 15 mins environ selon la taille des poissons.
En fin de cuisson, retirez du four. Ôtez les poissons du plat et réservez.
Récupérez le zeste d'une orange et les réservez. Pressez son jus. Déglacez le fond du plat de cuisson avec le jus d'orange obtenu. Grattez bien le fond du plat pour récupérer tous les sucs. Passez cette sauce au tamis.
Dans une casserole, portez la sauce à frémissement et épaississez-la avec un peu de fécule de maïs. Fouettez bien pour éviter les grumeaux. Réservez la sauce.
REALISEZ LA CHIQUETAILLE en émiettant vos poissons à l'aide d'une fourchette en prenant soin de retirer toutes les arêtes.
Dans un saladier, détaillez la seconde orange restante en suprêmes. Coupez-les en petits dés. Ajoutez l'oignon pays ciselé, l'échalote, les piments doux. Mélangez le tout puis ajoutez le poisson. Arrosez du jus du demi-citron. Saupoudrez de quelques zestes d'orange. Salez et poivrez selon votre goût.
Cette recette s'accommode très bien en entrée avec une salade de saison, à l'apéritif sur du pain frotté à l'ail ou en plat servi avec du riz et sa délicieuse sauce onctueuse.
Bon appétit !
Mon accord parfait : Vin blanc moelleux peu sucré