top of page

A déguster aussi...

Prisca Morjon

Ti nain, morue et oignons marinés (Tinin lanmori)


Lorsque Jean-Claude NAIMRO m’a demandé de lui préparer un ti-nain-morue dans le cadre d'une interview gourmande, j’étais enchantée à plus d’un titre. D’abord parce que c’est un plat vraiment simple à réaliser et que j’avais peu de chance de le rater. Ensuite parce que j’aime ça, tout simplement.


Le ti-nain-morue est le plat le plus typique de la cuisine antillaise et pour tout vous dire, je ne connais pas un martiniquais qui n’en mange pas avec nostalgie...car il y a souvent le souvenir d'une mamie ou d'une maman associée à ce plat.


Longtemps considéré comme le "plat du pauvre", le ti-nain-morue constituait l’unique repas des coupeurs de canne, pêcheurs et autres travailleurs de la terre. A l’origine, il s’agissait d’une façon simple et très peu couteuse d’accommoder les bananes vertes. Cuites à l’eau avec un morceau de morue, on les servait arrosées d’un peu d’huile. Aujourd’hui on agrémente ce plat d’oignons marinés et les tranches de morues sont bien plus généreuses.


Même à Bordeaux, je n’ai jamais cessé d’en manger. Avec mes amis exilés, nous aimions organiser des dimanches-ti-nain-morue à la maison. Nous ne trouvions pas les vrais ti-nains, longs et fins qui sont en fait des bananes-fruits (celles que vous trouvez sur vos étales) encore vertes. Nous nous contentions donc de bananes plantains bien vertes, dont le goût diffère mais qui restent bien bonnes.


Si vous avez envie d’une vraie tranche d’authenticité antillaise, ce plat traditionnel est pour vous. Comme on dit chez moi sé an vié kannanri ou ka fè bon soup' !

Ti nains, morue et oignons marinés

Préparation : 20 minutes Cuisson : 20 à 30 minutes

LES INGREDIENTS Pour 4 personnes

  • 500g de morue salée

  • 12 ti-nains (bananes vertes)

  • 5 gros oignons jaunes

  • 3 feuilles de bois dinde

  • 4 gousses d’ail

  • 4 piments doux

  • 1 citron

  • Thym

  • Huile de tournesol

  • Sel et Poivre

LA RECETTE

Préparez la morue

  1. Prenez soin de choisir des morceaux bien charnus.

  2. LA VEILLE : faites dessaler la morue dans un grand volume d’eau froide en y laissant tremper les morceaux -chair immergée- toute la nuit au minimum-. Changez deux fois l’eau durant le processus.

  3. Coupez la morue en morceaux de taille moyenne. Réservez un morceau pour la cuisson des ti-nains.

  4. Dans une casserole, disposez la morue, 2 feuilles de bois d’inde, 2 gousses d’ail. A feu moyen, portez à ébullition.

  5. Ôtez la morue dès le premier bouillon. Égouttez-la puis disposez-la dans le plat de service.

Préparez l’oignon mariné

  1. Pelez les oignons puis coupez-les en rondelles. Dans une poêle, faites suer les oignons à feu doux, dans 5 cuillères à soupe d’huile environ.

  2. Salez légèrement et poivrez. Ajoutez le thym et les piments doux finement ciselés. Faites revenir quelques minutes.

  3. Disposez les oignons et le fond de sauce encore chauds sur la morue.

Préparez les bananes

  1. Fendez la peau des bananes dans leur longueur et disposez-les dans de l’eau citronnée pour qu’elle rende leur sève.

  2. Coupez les têtes et pelez-les en prenant soin d’oter toutes les fibres.

  3. Dans une casserole, disposez les bananes, 1 feuille de bois d’inde, 2 gousses d’ail pelées entières et le morceau de morue que vous aviez réservé au préalable.

  4. Couvrez d’eau et laissez cuire à feu moyen durant 20 minutes environ.

  5. Piquez les légumes pour vérifier la cuisson. Lorsqu'ils sont cuits, égouttez-les.

Pour finir, disposez les bananes dans un plat de service, déposez les morceaux de morue par-dessus puis couvrez d'oignons marinés.

Mes conseils : Le ti-nain, morue est un plat qui se partage. Disposez donc simplement le plat sur la table et chacun se servira.

Accompagnez-le d’une salade de concombre, d’un bel avocat et d’un piment antillais. Testez également mon souskay de légumes en accompagnement, c'est une tuerie ! Côté dessert, je vous recommande un bon sorbet au coco maison.

Posts similaires

Voir tout
bottom of page