Prisca Morjon
Purée de patates douces et courgettes vapeur
J'ai accueilli avec autant d'impatience que d'inquiétude la période de diversification alimentaire de mon fils. Il était évident que je lui préparerais ses petits plats afin de développer son goût des bonnes choses. Ceci étant posé : quoi lui donner et dans quelle proportion ? - Le tout bio rassurant mais un peu lourd pour mon budget ? - la découverte des produits frais locaux, oui mais lesquels ? - et les surgelés dans tout ça, bien pratiques mais un peu culpabilisant à dire vrai... Aaaah les angoisses de maman. Informations prises auprès de pédiatres et nutritionnistes locaux, sans oublier les conseils des grands-mères... J'ai été rassurée d'apprendre que :
Nos légumes pays sont des mines d'or de fibres, minéraux et autres protecteurs de la flore intestinale de l'enfant;
La variété de légumes et de fruits tropicaux -dans le respect de l'âge de l'enfant- permet de développer considérablement le goût des tout-petits;
Le bio, c'est bien mais pas indispensable pour peu que l'on lave correctement les légumes;
Les surgelés sont une très bonne alternative de qualité aux produits frais importés et un gain de temps pour lequel nous n'avons, chères mamans, aucune raison de culpabiliser !
Je me suis beaucoup amusée à préparer toute sorte de petits plats gorgés de soleil pour mon Ti ‘Boug. J'espère que les jeunes mamans et les mamans y prendront plaisir.
Pour commencer, je vous propose une Purée de patates douces et courgettes vapeur. La patate douce est le meilleur compagnon de la diversification alimentaire pour les plus petits. Orange (et même pourpre), la patate douce est très riche en vitamines A, B2, B5, B6, C et manganèse. Bouillie ou préparée à la vapeur, sa saveur légèrement sucrée plaît aux touts petits. Elle est une formidable alternative à la pomme de terre et se marie merveilleusement avec tous les légumes verts.
Purée de patates douces et courgettes vapeur
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes
LES INGREDIENTS
50g de patate douce orange
100g de courgette
30 ml d’eau minérale
LA RECETTE
Lavez, pelez puis coupez la patate douce en dés moyens.
Lavez, épluchez et coupez la courgette en petits dés moyens.
Disposez les légumes dans un cuit-vapeur durant 10 minutes environ.
Mixez les légumes en y ajoutant un peu d’eau si nécessaire, pour obtenir une purée lisse et homogène.
Pour un menu tout en équilibre, complétez ce plat par un dessert lacté nature ou aux fruits.