Prisca Morjon
Bûche créole au shrubb et à la confiture de goyave
Un peu émerveillée par toutes les réalisations de grands chefs, je me suis dit qu'il fallait innover côté bûche cette année... mais l'appel de la tradition - l'envie de rapidité aussi, compte tenu de l'ampleur de la tâche que représente la réalisation d'un menu de Noël complet- a vite eu raison de mes ambitions.
J'ai donc opté pour une bûche garnie de confiture de goyaves -ma préférée- et surmontée d'un délicieux glaçage immaculé, façon cimes enneigées. J'ai cependant délaissé la génoise classique pour me lancer dans la réalisation d'un pain doux -sorte de génoise locale- au shrubb pour le biscuit.
La recette est simple et rapide mais je vous recommande de la réaliser la veille (ou très tôt le jour même) afin que le glaçage prenne bien.
Bûche créole au shrubb et à la confiture de goyaves
Préparation : 2 heures + 5 heures de repos minimum
Cuisson : 15 minutes
LES INGREDIENTS
Pour le pain doux
3 œufs
90 g de sucre
80 g de farine
1 pincée de sel
1 grosse pincée de cannelle moulue
1 cuillère à café d'essence de vanille
2 cuillères à sucre de shrubb orange Maison La Mauny (ou Cointreau)+ 1 grand verre
200 g de confiture de goyave rose
Pour le glaçage Royal
1 blanc d'œuf
le jus d'1/2 citron vert
250 g de sucre glace tamisé
LA RECETTE
Préparez le biscuit
Préchauffez le four à 170°C. Dans un saladier, battre les œufs et le sucre durant 6 minutes, d'abord à vitesse lente durant une minute puis à vitesse moyenne. Le mélange va mousser et doubler de volume.
Ajoutez le sel, la vanille, le shrubb et la cannelle moulue. Mélangez de nouveau quelques secondes. Ajoutez la farine tamisée en une fois puis incorporez-la à la spatule délicatement. La pâte doit rester mousseuse et aérienne.
Préparez une plaque de cuisson (la mienne mesure 27 cm x 36 cm, doublez la quantité de pâte si nécessaire). Disposez du papier sulfurisé dans le fond de la plaque. Versez l'appareil et étalez bien la pâte. Enfournez et laissez cuire le biscuit de 10 à 15 minutes.
Démoulez aussitôt en le posant sur du papier sulfurisé propre. Laissez tiédir.
Badigeonnez généreusement le biscuit avec du Shrubb (ou rhum vieux, ou Cointreau). Laissez-le s'imbiber le temps du complet refroidissement.
Couvez ensuite le biscuit de confiture de goyaves. Inutile d'en mettre trop, cela rendrait le roulage impossible ! Roulez le biscuit soigneusement.
Préparez le glaçage
Mélangez le blanc d'œuf et la moitié du sucre glace à la spatule. Incorporez le reste du sucre petit à petit. Versez le jus de citron et mélangez de nouveau quelques secondes. Le mélange doit être lisse, brillant et épais.
Procédez au glaçage à l'aide d'une spatule ou d'une poche à douille selon l'effet souhaité. J'aime l'effet un peu brut de la spatule mais faites confiance à votre imagination.
Laissez sécher à température ambiante. Inutile de le conserver au réfrigérateur, le glaçage perlerait et fondrait à la chaleur.