Prisca Morjon
Salade de riz tiède à l’ananas et au jambon de Noël
Comme bien des antillais, mon Noël s’est fêté autour d’un bon jambon de Noël fait maison et 100% local (Merci Comia !). Mais après les fêtes, comme bien des antillais, je n’arrête pas d’en manger pour autant !
D’abord parce qu’entre celui que j’achète et ceux qu’on m’offre en cadeau, ils garnissent généreusement mon congélateur. Ensuite parce qu’on aime tellement ça qu’on ne s’en prive pas dès le mois de Novembre et jusqu’à la fin du mois de janvier, avec notamment le fameux sandwich jambon de Noël servis dans tous les snacks de l’île ! (N.B : snacks est le nom de nos sandwicheries locales).
Cette recette-là est une petite merveille qui sent bon les fêtes de Noël. Je ne vois aucune raison de m’en priver ! Si vous n’avez pas de Jambon de Noël, vous pouvez sans hésitation le remplacer par du Jambon cru Serrano (Mmmh !), du Chorizo (Sur-Mmmh !) ou des morceaux de lard fumé (Triple - Mmmmmh - Belote et Rebelote !).
Salade de riz tiède à l’ananas et au jambon de Noël
Préparation : 10 minutes Cuisson : 15 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes
150g de riz basmati
1 bouquet garni créole : cive, persil, thym
1 oignon
½ ananas frais
Jambon de Noël (ou lard fumé, ou chorizo)
Sel, 1 cuillère à soupe d’huile d’olives
10 cl de jus d’ananas
RECETTE
Lavez et hachez le bouquet garni (la cive et le persil). Effeuillez le thym frais.
Coupez l’ananas en 2. Prélevez la chaire et coupez-la en cubes.
Taillez le jambon en gros dés.
Dans une poêle, Faites revenir durant 1 minute le bouquet garni et le jambon de noël dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olives. Ajoutez l’ananas en cubes. Faites dorer. Déglacez au jus d’ananas. Retirez du feu.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de salade. Rectifiez l’assaisonnement au besoin et mélangez bien.
Servir tiède ou froid selon votre goût !